Conséquences du volcanisme et conclusion

Publié le par nounouch

* Conséquences du volcanisme *

En raison de la diversité des phénomènes liés au volcanisme , les conséquences d'une activité volcanique peuvent être nombreuses , aussi bien pour la vie humaine que pour les biens ou l'environnement .  

- Les préjudices humains   

Pour l'homme , les principales menaces liées au volcanisme sont les nuées ardentes , particulièrement meurtrières , les lahars , qui peuvent recouvrir rapidement les terrains sous un mètre de boue , et les tsunamis , notamment parce qu'ils peuvent frapper des populations situées sur un littoral loin d'un volcan , donc non préparées à ce genre de situation . Dans une moindre mesure , les autres manifestations du volcanisme sont également dangereuses pour l'homme : chute de tephras , glissement de terrains , émanations de gaz toxiques et coulées de laves. Les conséquences du volcanisme sont d'autant plus grandes que la plupart des volcans sont situés dans des pays en voie de développement. Ces pays n'ont , en effet , pas les moyens de mettre en place une politique de prévision des éruptions et de prévention systématique du risque volcanique . Les volcans ont également des aspects positifs , puisqu'ils sont une formidable source de minéraux divers ( soufre , cuivre , or , argent ) , d'énergie  et de terrains agricoles fertiles ( cendres) . Jusqu'au début du XXe siècle , les éruptions volcaniques pouvaient être la cause de grandes famines . En effet , lorsque les cultures étaient détruites par les coulées ou les cendres , et que le bétail était décimé par les gaz et autres éléments mortels produits par le volcan , l'absence de secours condamnaient les populations concernées à une mort certaine. Aujourd'hui , les aides extérieures , nationales ou internationales , permettent de limiter ces effets secondaires .  

-Les préjudices matériels  

Les conséquences sur les biens sont également variables selon le type de manifestation du volcanisme . Les dégâts matériels peuvent être très importants même s'il n'y a pas de pertes humaines .Les phénomènes volcaniques préjudiciables aux biens humains sont nombreux . Les coulées de laves et de boue peuvent recouvrir , lentement pour la première , plus rapidement pour la seconde , des villes entières. Les nuées ardentes détruisent tout sur leur passage en raison de leur température et de leur vitesse . Les chutes de cendres peuvent se déposer sur plusieurs mètres d'épaisseur et ainsi causer l'effondrement  des bâtiments . Les glissements de terrain , selon leur ampleur , peuvent frapper un village , un quartier ou toute une ville . Les tsunamis peuvent remonter loin dans les terres ( à Hawaii , des traces du passage d'un tsunami ont été découvertes à 300 m d'altitude...) . De plus , l'évacuation des populations peut engendrer des pertes de production et ainsi affecter l'économie locale. 

- Les effets sur l'environnement  

Les éruptions volcaniques ont des conséquences positives et négatives sur l'environnement .Parmi les conséquences négatives , celles touchant à la vie humaine sont bien évidemment valables par la faune et la flore. 

 

* Conclusion *

Depuis toujours, les volcans ont suscité des sentiments mêlés de crainte et de fascination. Ils sont à l'origine des catastrophes naturelles parmi les plus mortelles, et pourtant les hommes n'ont cessé d'être attirés par la fertilité des sols qui se forment après les éruptions. Au-delà de leur mission d’observation, les scientifiques ont retrouvés des processus analogues dans le volcanisme, dans la formation de la Terre   et dans l'histoire de la vie.  

 

Date

 

 

Volcan

 

 

Localisation

 

 

Volcanisme

 

 

Dégâts et victimes

 

 

79

 

 

Vésuve

 

 

Italie

 

 

Pluie de cendres, lahar, coulées pyroclastiques

 

 

2 000 victimes ; destruction de Pompéi et Herculanum

 

 

1902

 

 

Montagne Pelée

 

 

France (Martinique)

 

 

Nuées ardentes

 

 

29 000 morts ; destruction de Saint-Pierre et de Morne-Rouge

 

 

1980

 

 

Saint-Helens

 

 

États-Unis

 

 

Coulées pyroclastiques, glissement de terrain

 

 

60 victimes ;
230 km2 de terrains dévastés autour du volcan

 

 

1985

 

 

Nevado del Ruiz

 

 

Colombie

 

 

Lahar

 

 

22 000 victimes, principalement dans la ville d'Armero ; l'éruption a causé la fonte de la neige qui recouvrait le sommet du volcan

 

 

Depuis 1995

 

 

Soufrière

 

 

Montserrat (Antilles)

 

 

Nuées ardentes

 

 

Les deux tiers de l'île ont déjà été évacués ; la capitale Plymouth a été
complètement détruite.

 

 

Publié dans tpe1s2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article