structure d'un volcan

Publié le par nounouch

Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :
-une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère.
 
-une cheminée principale qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface.
 
-un cratère sommital où débouche la cheminée principale.
 
-une ou plusieurs cheminées secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base. Elles peuvent donner naissance à des petits cônes secondaires.
 
-des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement. Elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.
Selon que le magma provienne de la fusion du manteau ou d'une partie de la lithosphère , il n'aura ni la même composition minérale, ni la même teneur en eau ou en gaz, ni la même température. De plus, selon le type de terrain qu'il traverse pour remonter à la surface et la durée de son séjour dans la chambre magmatique , il va soit se charger soit se décharger en minéraux, en eau et/ou en gaz et va plus ou moins se refroidir. Pour toutes ces raisons, les tephras et les laves ne sont jamais exactement les mêmes d'un volcan à un autre, ni même parfois d'une éruption à une autre sur le même volcan.
 
Les téphras représentent tous les matériaux ( matières solides et liquides , entrainées par les gaz ) émis par les volcans , à l'exeption des laves ils proviennent de différents types d'éruption explosive .
 
La lave est une roche , issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluïde par les volcans en éruption . Cette roche en fusion au moment de l'éruption ( les températures varient de 700 à 1 200°C suivant la composition chimique )  , se solidifie rapidement , par refroidissement à la surface de la terre , sous forme de roches volcaniqes ( par exemple les basaltes ).
 

Publié dans tpe1s2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article