Introduction générale

Publié le par nounouch

Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d'origine naturelle.
On y distingue principalement: les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes, les éruptions volcaniques mais aussi les ras de marées, les invasions d'insectes nuisibles, les sécheresses prolongées.
Un risque naturel est donc la rencontre entre la probabilité de manifestations d'un phénomène accidentel d'origine naturelle se produisant sur un site industriel, et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
Confortés depuis aux violences de la nature (inondations , séismes , éruptions volcaniques), les sociétés humaines ont dû plus récemment apprendre à composer avec de nouveaux risques directement ou indirectement liés au développement des technologies modernes.
On appelle risque majeur tout danger important menaçant un groupe humain qu'il soit du fait d'une menace naturelle, risques naturels tels les séismes. On parle aussi de risque majeur lorsque les dégâts et le nombre de victimes sont importants.



Nous verrons quels sont les effets de la nature sur l'homme.
Pour cela nous étudierons les effets des cyclones, des éruptions volcaniques et séismes sur l' homme .

Publié dans tpe1s2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article